Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Retirez vos colis 24h/24 7j/7

18 mai 2017 à 07h04 Par Rédaction

Une nouvelle astuce pratique pour les gens pressés. La Poste installe des consignes automatiques en gare des Aubrais à Orléans, pour pouvoir récupérer des colis, commandés sur Internet.

Pas toujours facile d’aller chercher son colis lorsque l’on a des journées à rallonge !

Finies les contraintes horaires pour retirer vos colis à la Poste. Ce mercredi, de nouvelles boîtes métalliques existent en gare des Aubrais, à Orléans, dans le Loiret. Ces boîtes sont en fait des consignes automatiques, surnommées PickUp (comprenez « passer chercher » NDLR). A l’intérieur, plusieurs casiers hébergent les paquets en attendant que vous veniez les chercher.

Comment ça marche ?

Le principe est simple. Pour ouvrir le casier, il vous suffit de taper deux codes que vous avez reçus au préalable, par mail ou par SMS. Ces consignes modernes fonctionnent pour récupérer des colis que vous avez commandés sur Internet (site de e-commerce) et livrés par La Poste. Plus besoin donc de courir pour être sûr d’arriver avant la fermeture du bureau de Poste. Vous pouvez accéder aux casiers tous les jours 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous pouvez, par exemple, récupérer votre paquet à six heures du matin avant de prendre le train pour aller travailler.

Vers la fin des bureaux de Poste ?

Ces nouvelles consignes automatiques ne vont cependant pas remplacer les bons vieux bureaux de Poste, souvent seul commerce dans certains petits bourgs. Si on peut récupérer un colis, on ne peut pas encore en déposer un pour l’envoyer. Le passage avec le postier ou la postière au guichet reste obligatoire. De nouvelles consignes comme celle-ci devraient bientôt voir le jour en gare de Saint-Pierre-des-Corps, en Indre-et-Loire, et à Epernon, en Eure-et-Loir.