Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Roller derby : un sport féminin pour décomplexer !

13 février 2018 à 09h22 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Le roller derby est un sport encore peu connu, mais des clubs fleurissent un peu partout en Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche Comté et en Pays de la Loire. Et au delà de l'esprit sportif et physique, il permet aussi aux femmes de décomplexer. Explications.

Les règles ne sont pas simples à expliquer : dans chaque équipe, quatre bloqueuses tentent d'empêcher la "jammeuse" adverse de les doubler, le tout sur une piste ovale... et sur patin à roulettes ! Si la "jammeuse" parvient à passer le "pack" formé par les bloqueuses, elle marque un point pour son équipe. Dit comme ça, le roller derby a surtout l'air d'une franche partie de rigolade, et pourtant c'est avant tout un sport très physique. Les entrainements sont fatigants mais c'est aussi l'occasion idéale pour se muscler tout en pratiquant un sport marrant et divertissant. Bien souvent, les joueuses choisissent d'ailleurs ce sport pour le côté équipe et pour l'ambiance. Mais c'est aussi un très bon moyen de se sentir mieux, comme l'explique Emeline, l'une des joueuses de l'équipe des Simones, à Orléans :

Écouter le podcast

L'équipe A des Simones évolue en N2 pour le moment. Pour les rejoindre, c'est possible, via le site orleansrollerderby.fr ou sur leur page Facebook. Pour participer aux entrainements, pas besoin de savoir patiner, vous serez formées. Pour le moment, les clubs sont surtout féminins, mais le roller derby commence à s'ouvrir également aux hommes.

D'autres clubs de roller derby ont ouvert un peu partout en Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche Comté et en Pays de la Loire, toujours avec des noms très originaux :

- les K.O.n'Ass à Auxerre (89)

- Les Furies à Bourges (18)

- Les MissFeet au Mans (72)

- Les Silly Geez à Tours (37)

- The Velvet Owls à Dijon (21)