Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Santé : la grippe est de retour

14 décembre 2017 à 07h09 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : L'épidémie grippale est en marche / Pixabay

Le froid et la pluie font rarement bon ménage, en particulier lorsqu’il s’agit de notre santé. Après la saison des rhumes vient celle de la grippe, la vraie, celle qui provoque maux de tête, de gorge, grosse fatigue et douleurs musculaires au quotidien. Elle a déjà atteint son pic en Ile-de-France et devrait bientôt gagner le reste du pays. Décryptage :

La maladie a été particulièrement virulente l’an passé. Plus de 14 000 décès ont été comptabilisés des suites d’hospitalisation liées à des infections respiratoires aigües. Les personnes âgées étaient les premières ciblées, notamment celles en maison de retraite. Cette année, impossible pour le moment de dire si la tendance est à l’amélioration ou à la dégradation. L’épidémie se déclenche généralement à la mi-décembre. Pour le moment, le seuil épidémique a été atteint en Ile-de-France, elle a fait son apparition dans le reste du pays, excepté dans l’est, et notamment en Bourgogne-Franche-Comté.

Comment s’en prémunir ?

Plusieurs solutions pour éviter de tomber malade : tout d’abord, la vaccination qui est encore possible aujourd’hui. Sinon, vous devez également vous laver régulièrement les mains, éviter d’éternuer en direction des autres quitte à porter un masque. Enfin dernier conseil, si vous vous savez atteint, n’entrez pas en contact avec les personnes fragiles ou vos collègues de travail, pour leur bien et celle de votre entreprise.