Sarthe : 580 saisonniers recherchés pour la cueillette du muguet

25 mars 2021 à 5h00 par Alicia Méchin

VIBRATION
580 saisonniers recherchés pour la cueillette du muguet dans la Sarthe.
Crédit : CCo

La cueillette du muguet approche. L'entreprise Bigot Fleurs, basée à Allonnes dans la Sarthe, recherche 580 saisonniers.

C’est un rendez-vous très important pour les fleuristes, et cette année il s’annonce plutôt bien, contrairement à l’an dernier. En effet, la vente du muguet a eu lieu en plein confinement. Mais cette année, les fleuristes ont le droit d’ouvrir, comme nous le rappelle Nicolas Bigot, directeur général de Bigot Fleurs : 

 

Écouter le podcast

 

Tout se passe sur une journée, le 1er mai. Et certains fleuristes peuvent faire 5 à 10% de leur chiffre d’affaires sur cette seule journée. C’est donc un soulagement, pour eux, de savoir qu’ils pourront maintenir l’opération.

 

580 saisonniers dans la Sarthe

La cueillette du muguet est programmée à partir du 15 avril prochain, mais la date est susceptible de changer, selon la fleuraison. Le recrutement des saisonniers est néanmoins déjà lancé chez Bigot Fleurs, qui recherche 580 personnes. Précisions de Lisa Blanchet, responsable des ressources humaines :

 

Écouter le podcast

 

La cueillette se déroulera à Allonnes, dans les champs à proximité de l’entreprise. Elle doit s’étaler sur 7 jours. Pour candidater, vous pouvez envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à  recrutement@bigot-fleurs.fr ou bien appeler directement le standard.

À noter que Bigot Fleurs est le seul producteur sarthois de muguet. Il produit entre 3 et 5 millions de brins par an. 85% de la production en France est réalisée dans la région nantaise.