Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Sarthe : découvrez Jules et Marius, la capsule de café écolo

18 février 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Eric, Jules et Marius Maussion ont créé une capsule de café écolo, consignée, et presque zéro déchet !
Crédit photo : Jules et Marius

Trois Sarthois, Eric, Jules et Marius Maussion ont créé une capsule de café écolo, consignée, et presque zéro déchet !

Un père et ses deux fils, installés à Vibraye dans la Sarthe, ont décidé de s’attaquer à un petit plaisir du quotidien : le café. Depuis quelques années, les machines à capsules, de type Nespresso, ont envahi nos cuisines, et leurs déchets avec. Pour tenter de limiter l’impact écologique d’un café, la famille a décidé de créer des capsules, compatibles avec ces machines, mais consignées. Précisions de Jules Maussion :

 

Écouter le podcast

 

Les trois Sarthois se sont munis d’une imprimante 3D pour mener à bien leur projet. Ils impriment une centaine de capsules en plastique alimentaire par jour, et celles-ci peuvent être utilisées plusieurs fois, avant d’être détruites… et reconstruites :

 

Écouter le podcast

 

Avec ce nouveau système, les Sarthois ont donc trouvé un moyen d’en finir avec les déchets. Pour le moment, trois sortes de cafés sont proposés par Jules et Marius, un café de Colombie, d’Équateur et du Pérou. Le café est moulu par l’entreprise sarthoise, juste après commande pour garder les aromes, et éviter de mettre des conservateurs.  

La famille Maussion cherche désormais à séduire principalement les entreprises, grandes consommatrices de café. Plus d’informations sur le site de l'entreprise.