Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Sarthe : l’association « Se nourrir ensemble » veut l’accès au bien-être pour tous

20 mars 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
Crédit photo : Se nourrir ensemble

L’association « Se nourrir ensemble » basée à Roëzé-sur-Sarthe développe depuis plusieurs années maintenant des opérations pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Et notamment, depuis deux ans, un espace de gratuité a été mis en place.

Au lieu de jeter des produits en bon état, pourquoi ne pas les donner ? C’est en suivant ce principe que l’association « Se nourrir ensemble »a décidé d’ouvrir un espace de gratuité, appelé Le Partage’dons. Installé dans l’ancienne école de la commune, il est ouvert tous les samedis matins, hors vacances scolaires.

Cet espace est ouvert à tous. Le concept, très simple, nous est expliqué parAnne-Marie Garnier, de l’association « Se nourrir ensemble » :

 

Écouter le podcast

 

Et le succès est au rendez-vous ! Tous les week-ends, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre à Partage’dons :

 

Écouter le podcast

 

Le concept a également séduit la communauté de communes du Val de Sarthe, qui devrait prochainement ouvrir un espace du même type, mais beaucoup plus grand, près de la déchetterie.

En parallèle, l’association de Roëzé-sur-Sarthe mène d’autres actions pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Elle récupère régulièrement les fruits et légumes « perdus » à la Biocoop pour les redistribuer. L’opération « Tricot pour tous » a également été mise en place. Les personnes âgées en maison de retraite sont invitées à tricoter des vêtements pour les sans-abris. Enfin avec l’association « Culture du cœur », des soirées spectacles gratuites sont organiser, permettant d’offrir des moments conviviaux à des personnes qui sortent peu de chez elles.

Les personnes qui souhaitent prendre part à l’association, et donner un peu de leur temps, sont invitées à prendre contact au 07 81 66 84 40 .