Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Sarthe : l’opération 1000 Cafés souhaite dynamiser les petites communes

29 janvier 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Deux communes en Sarthe, Tresson et Lignon, ont été choisies pour prendre part à l’opération 1000 cafés.
Crédit photo : Pixabay

Vingt-quatre communes françaises, dont deux communes en Sarthe, Tresson et Lignon, ont été choisies pour prendre part à l’opération 1000 cafés. Elles verront s’implanter un commerce de proximité.

Plus de 700 candidatures de communes de moins de 3 500 habitants ont été envoyées. Deux communes sarthoises ont finalement été désignées par le groupe SOS, à l’origine de l’opération 1000 cafés. Cette dernière est soutenue par le Ministère de la Cohésion des Territoires et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, et a pour objectif de redynamiser les petites communes.

Tresson est donc l’heureuse élue, parmi les 24 communes retenues. Cette commune sarthoise de 486 habitants accueillera dans quelques mois un nouveau commerce de proximité. Elle met à disposition un local, mais c’est le groupe SOS qui gère le reste. Précisions de Chantal Buin, maire de Tresson :

 

Écouter le podcast

 

Comme dans beaucoup d’autres villages en France, les petits commerces de Tresson ont fermé les uns après les autres. Ce sera donc une véritable renaissance pour la commune, qui a vu son restaurant-café fermer ses portes en juillet dernier.

Écouter le podcast

 

Ce nouveau commerce de proximité devrait ouvrir ses portes à la fin de l’hiver, voire au cours du printemps. Du côté de Ligron, près de la Flèche, l’opération 1000 cafés est également une bonne nouvelle. Le seul commerce de proximité du village a fermé en février 2019.