Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Sarthe : les agents des finances publiques en grève ce jeudi

14 mars 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Google Maps

Les agents des finances publiques de la Sarthe sont en grève ce jeudi 14 mars. À l’appel de l’intersyndicale, ils protestent contre des suppressions de postes annoncées.

La grogne ne fait que commencer, du côté des agents des finances publiques. Ce jeudi, l’intersyndicale (Solidaires, le CGT, CFDT, et FO) appelle au rassemblement à partir de 11h, devant le centre des finances publiques du Mans, avenue De Gaulle.

La mobilisation porte sur plusieurs points. Les syndicats craignent tout d’abord la surpression de 75 à 90 postes d’ici à 2022. Selon eux, depuis 2008, 180 postes ont déjà été supprimés dans le département. Ils dénoncent alors une injustice fiscale, comme nous l’explique Stéphane Rolland, de Solidaires Finances Publiques :

 

Écouter le podcast

 

Autre sujet sensible : la suppression des trésoreries, de plus en plus nombreuses dans la Sarthe, mais aussi partout en France. Des mesures qui vont à l’encore du service publique, comme le souligne Jean-Yves Perdriau, syndicat FO :

 

Écouter le podcast

 

Dans la Sarthe, les trésoreries ont fermé les unes après les autres, comme à Bouloire, Loué, Conneré ou encore au Grand Lucé. Les syndicats s’inquiètent désormais pour celles de Fresnay, Ecommoy, Conlie, Marolles, Montval et La Suze également menacées.

L’intersyndicale appelle à une mobilisation pérenne. Deux autres journées de mobilisation sont programmées les 19 et le 28 mars prochains.