Info locale

Sarthe : manifestation ce mercredi pour sauver le site Arjowiggins de Bessé-sur-Braye

09 octobre 2019 à 05h30 Par Alicia Méchin
Une manifestation est programmée ce mercredi 9 octobre devant le site Arjowiggins de Bessé-sur-Braye.
Crédit photo : Pixabay

Une nouvelle mobilisation est programmée ce mercredi 9 octobre, sur le site de l’usine Arjowiggins de bessé-sur-Braye. L’association Action citoyenne pour l’intérêt général et l’intersyndicale vont tenter d’empêcher la vente aux enchères prévue ce jour-ci.

Une vente aux enchères est en effet programmée ce mercredi, en fin de matinée, durant laquelle plus de 3500 tonnes de papiers et pâte à papiers seront mis en vente. Un rendez-vous qui ne passe pas auprès des anciens salariés et des habitants, qui se mobilisent depuis de nombreux mois pour empêcher la liquidation judiciaire de l’usine. C’est pour cela que, d’un commun accord, l’intersyndicale et l’Action citoyenne pour l’intérêt général ont décidé de se mobiliser. Précisions de Nadia Mattia, présidente de l’association :

 

Écouter le podcast

 

Prononcée en mars dernier, la liquidation judiciaire doit être effective à la fin du mois. Mais pour les défenseurs du site sarthois, l’usine a encore un avenir. Des études de projets de relance de la papeterie sont en cours. Ainsi, il fallait repousser l’échéance, au-delà du 31 octobre. Une demande a été formulée par l’avocat de l’intersyndical, Me Thomas Hollande :

 

Écouter le podcast

 

Concernant le report de la liquidation judiciaire, les salariés et habitants attendent une réponse ce mercredi. En attendant, ils comptent bien empêcher la vente aux enchères. Un rassemblement est programmé à 9h devant l’usine. L’Action citoyenne pour l’intérêt général annonce que des actions fortes sont prévues.