Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Sarthe : masques, cantines, quelles règles dans les collèges pour la rentrée ?

01 août 2020 à 11h00 Par Guillaume Pivert
Chaque collégien sarthois va recevoir deux masques en tissu à la rentrée.
Crédit photo : Pixabay

30 000 élèves retrouveront mardi 1er septembre le chemin du collège dans le département.

La rentrée des collégiens sera masquée demain. La mesure a été imposée par le ministère de l’éducation nationale, dans les espaces clos comme extérieurs. « Il faudra être vigilant mais il y a eu une habitude prise par les élèves à partir du mois de mai », affirme Régis Vallienne, en charge de l’éducation au département de la Sarthe. Toutefois, l’Etat refusant de fournir des masques gratuitement, la collectivité a choisi d’en distribuer deux en tissu à chaque collégien.

 

Écouter le podcast

 

Si le masque est obligatoire en classe et pendant la récréation, il ne le sera plus à la cantine. «  Les élèves le garderont au self pour se servir » précise Régis Vallienne. Problème, à table, une fois retiré, le risque de circulation du virus sera plus important. Selon l’élu, il était difficile de proposer une alternative comme l’instauration de services supplémentaires.

 

Écouter le podcast

 

Pour rappel, la Sarthe fait partie des départements où le covid-19 « circule activement » selon Santé Publique France. Le protocole sanitaire dans les établissements scolaires pourrait être durci en cas d’aggravation de l’épidémie.