Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Sarthe : un arrêté symbolique interdit aux habitants de tomber malade

18 février 2020 à 14h12 Par Alicia Méchin
Dans la Sarthe, neuf maires ont signé un arrêté symbolique interdisant aux habitants de tomber malade. Ils
Crédit photo : Pixabay

Dans la Sarthe, neuf maires ont signé un arrêté symbolique interdisant aux habitants de tomber malade. Ils souhaitent ainsi alerter sur les déserts médicaux.

L’accès aux soins est de plus en plus problématique dans la Sarthe. Comme dans beaucoup d’autres territoires français, les habitants doivent faire face à une pénurie de médecins, et cette situation s’aggrave d’année en année, comme le souligne Dominique Dhumeaux, président de l’association des maires ruraux de la Sarthe :

 

Écouter le podcast

 

Lassés face à l’inaction des pouvoirs publics, neuf maires sarthois ont décidé de prendre un arrêté symbolique ; un arrêté envoyé au préfet et à l’Agence Régionale de Santé. L’association des maires ruraux de la Sarthe réclame des mesures fortes :

 

Écouter le podcast

 

Neuf communes ont donc signé cet arrêté :  Soulitré,  Melleray, Fercé-sur-Sarthe, Marigné-Laillé, Champrond, Greez-sur-Roc, Crosmières, Conflans-sur-Anille et Mézeray. Il prévoit donc :

Article 1 : Il est interdit de vouloir bénéficier d’un accès urgent aux soins pour toute pathologie sur le territoire de la commune.

Article 2 : Il est interdit d’avoir un accident ou un malaise grave sur le territoire de la commune.

Article 3 : Il est interdit de naître avec des problèmes de santé sur le territoire de la commune.

Article 4 : Il est autorisé de déménager dans le département des Alpes-Maritimes ou à Paris pour accéder à des services de santé efficients.