Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Saumur : manifestation de gilets jaunes interdite partiellement par le préfet

08 février 2019 à 12h01 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

A Saumur, une manifestation non déclarée est organisée ce samedi dans le centre-ville. Le Préfet du Maine-et-Loire a rappelé que la liberté de manifestation était conditionnée par une déclaration préalable de trois jours francs avant la tenue de l’événement. Ce rassemblement est donc illégal.

Le préfet du Maine-et-Loire a décidé de prendre des mesures en amont de la manifestation organisée demain à Saumur. En effet, il a pris un arrêté d’interdiction de la manifestation sur un axe bien précis du centre-ville, à savoir la rue d’Orléans mais aussi les rues Roosevelt et place de la Bilange. Il estime que la présence de nombreux éléments de chantier est susceptible « d’engendrer des chutes et de présenter un risque pour l’intégrité des personnes en cas de mouvements de foule ». Des forces de l’ordre seront présentes pour maintenir l’ordre.

Le préfet rappelle également qu’aucune violence n’a été à déplorer depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Il souhaite que cela continue et demande par précaution aux commerçants, cafetiers et restaurateurs de prendre des mesures préventives pour sécuriser leur établissement. Des difficultés de circulation et de stationnement sont à prévoir.

Enfin à compter de ce soir 20h jusqu’à demain 20h, la vente et la cession à titre gratuit ou encore le transport par des particuliers de récipient contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs seront interdits. Même son de cloche en ce qui concerne les engins pyrotechniques y compris les pétards.