Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Se curer le nez est dangereux pour la santé !

01 décembre 2017 à 07h15 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay

Dans la voiture, dans le canapé ou même sous la douche, il y a toujours un moment où on met ses doigts dans le nez, parfois même sans s’en rendre compte. Et bien attention, ce n’est pas bon pour la santé.

Les enfants sont souvent pris la main dans le sac en train de farfouiller dans leurs narines pour y trouver des trésors. Les adultes, eux, sont bien plus discrets, mais le font quand même. Dans les deux cas, ce n’est pas très élégant et en plus, ce serait dangereux pour nous ! En effet, selon une étude réalisée par le docteur américain Eric Voigt, se curer le nez aurait de graves conséquences sur notre santé.

En mettant les doigts dans le nez, des centaines de bactéries s’y introduisent en même temps, comme le « staphylocoque doré ». Une fois les germes à l’intérieur, ils s’installent tranquillement dans nos sinus et se nourrissent de toutes les autres bactéries qui débarquent au fur et à mesure. Mais ce n’est pas tout ! Ces bactéries ne sont que la partie émergée de l’iceberg… À force de gratter l’intérieur de vos narines, les parois nasales peuvent s’irriter et s’infecter de manière chronique. C’est ainsi que vous provoquez des saignements et même pire, une hémorragie nasale… oui c’est possible et cela porte un nom : l’épistaxis. Une fois blessée, la membrane muqueuse met beaucoup de temps à guérir. Mieux vaut ne pas trop la titiller.

Les personnes qui se curent le nez tombent plus souvent malade. Les bactéries présentes sous nos ongles pénètrent dans notre système sanguin et se développent jusqu’à entraîner une maladie comme un rhume, une angine ou encore la grippe. Autant de bonnes raisons qui peuvent vous faire arrêter cette vilaine manie !