Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Secours Populaire de Vierzon : le nombre de bénéficiaires explose  

09 septembre 2020 à 06h00 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Secours Populaire ©

Suite à la crise sanitaire, depuis plusieurs mois les associations françaises doivent faire face à une hausse du nombre de bénéficiaires.

De plus en plus de personnes viennent demander de l’aide au Secours populaire de Vierzon. Une situation inédite en cette période de crise sanitaire, avec des bénévoles très sollicités. Catherine Chiquet, secrétaire du Comité de Vierzon, nous parle de la vie de l’association depuis la fin du confinement :

Écouter le podcast

Différents profils de personnes viennent chercher des colis alimentaires lors des distributions organisées plusieurs fois par semaine.

Écouter le podcast

Actuellement, l’association vient en aide à 867 familles contre 362 en début d’année. Au total, 1 229 personnes bénéficient des colis alimentaires distribués par l’association.

Dans ce contexte sanitaire particulier, les distributions s’effectuent en extérieur, avec le port du masque obligatoire et le respect des distanciations.

Les colis alimentaires sont réalisés en partie grâce aux collectes effectuées dans des supermarchés de Vierzon et Mehun-sur-Yèvre. Pour les particuliers, il est possible d’effectuer des dons ponctuels de denrées ou bien des dons financiers. Par ailleurs, l'association recherche toujours des bénévoles. Si vous êtes intéressé, rendez-vous directement au bureau de l'association ou téléphonez au 02 48 71 46 64.

L’état se mobilise pour aider les plus démunis 

Afin d’aider les associations à faire face à cette situation exceptionnelle, l’état a débloqué une aide de 94 millions d’euros. D’une pierre deux coups, cet argent a été en partie versé à des producteurs locaux qui ont fourni des denrées alimentaires aux associations. Ainsi, le Secours populaire du Cher a acheté de nombreux produits alimentaires en circuit court.