Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Sephora fait polémique avec des produits pour « peaux ethniques » !

27 juillet 2017 à 17h34 Par Maud Tambellini

La chaîne française de vente de cosmétiques est dans la tourmente. En cause, une nouvelle gamme de produits récemment mise en vente. Il s’agit de fonds de teint spécifiquement pour les peaux noires que Sephora a choisi de mettre en valeur dans un stand baptisé « teint ethnique »

Une bonne intention au départ

A la base Sephora cherchait à créer un fond de teint pour tous les types de peau. Là où la plupart des géants des cosmétiques se focalisent d’avantage sur les peaux blanches. Et l’initiative aurait pu passer inaperçue si les réseaux sociaux n’existaient pas.

En effet c’est un tweet qui a mis le feu aux poudres.

Une jeune femme a en effet remarqué en magasin Séphora le fameux stand « teint ethnique » et pris la photo, retweeté plus de 1500 fois. Et dans les commentaires, la plupart des internautes ne comprennent pas pourquoi simplement le géant du cosmétique n’a utilisé le terme «  peaux noires ».

« Bientôt ils vont mettre teint tribu »

Sephora ne s’est pas encore exprimé sur la polémique. Seule précision, si le stand peut être visible en magasin, en revanche aucune mention de fond de teint « ethnique » est présente sur le site internet de vente. Il n’empêche les internautes ne décolèrent pas.

Ce n’est pas la première fois que Sephora est taxé de racisme. L’an dernier déjà le hashtag #SephoraSoWhite avait agité Twitter. La chaîne de cosmétique avait en effet commercialisé en France un fond de teint en seulement huit teintes, toutes pour peaux blanches, alors qu’initialement, il en comptait 24.

Sinon on peut aussi faire comme Alicia Keys, la chanteuse adepte du «  no make-up » qui vient récemment d’adopter une coupe de cheveux très colorée.