Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

SNCF : 385 millions d’euros d’investissements en Bourgogne-Franche-Comté en 2020 (carte)

09 janvier 2020 à 07h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Un TER Bourgogne.
Crédit photo : Commons - Alf Van Beem

La SNCF va investir 385 millions d’euros en 2020 pour moderniser son réseau ferroviaire.

385 millions d’euros : c’est la somme qui va être investie cette année par la SNCF sur le réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les gros chantiers à venir, 80 millions d’euros seront par exemple utilisés pour moderniser la Ligne à grande vitesse (LGV) Paris/Lyon, dans l’Yonne. Autant que possible, la SNCF va essayer de réaliser l’ensemble de ces travaux de nuit, mais tous ne pourront pas l’être (les travaux de nuit ont un coût plus élevé), la compréhension des usagers sera donc requise par moment.

Passages à niveau et trains à hydrogène

Des travaux seront également menés sur les passages à niveau. Il y en a 1187 dans la région. Celui de Gergy, en Saône et Loire, sera supprimé cette année. D’autres seront sécurisés. La vidéosurveillance sera ainsi testée à Jonches, dans l’Yonne. Jérôme Grand, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté SNCF Réseau, présente quelques mesures :

 

Écouter le podcast

 

La SNCF va également lancer cette année une étude pour déterminer les adaptations nécessaires pour accueillir des trains à hydrogène. L’objectif est d’en faire circuler sur la ligne Auxerre/Laroche-Migennes, poursuit Jérôme Grand :

 

Écouter le podcast

 

Plusieurs gares (Cosne-sur-Loire, Clamecy, Avallon, Auxerre, etc...) seront également mises en accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Retrouvez l’ensemble des travaux prévus en 2020 dans l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire dans les cartes ci-dessous.