Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

SNCF : des lignes de région Centre bientôt fermées ?

16 février 2018 à 11h57 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Wikimedia Commons

La SNCF pourrait connaître de grands bouleversements prochainement. Outre la future réforme des cheminots, ce sont aussi les trajets des usagers qui pourraient encore subir d’importants changements. La faute à un rapport remis hier au gouvernement. Décryptage :

Spinetta : c’est le nom du rapport explosif remis hier au gouvernement. Ce document souhaite modifier en profondeur le fonctionnement de la société de transports ferroviaires. Il propose notamment d’abandonner de nombreuses petites lignes SNCF. En Centre-Val de Loire, pourraient-être concernées les lignes Paris – Tours via Châteaudun et Vendôme mais aussi Tours – Loches, Tours – Chinon ou encore Bourges – Montluçon. En effet, la SNCF devrait investir 150 millions d’euros pour remettre ces lignes à niveau d’ici 2025.

Qu’en est-il du statut des cheminots ?

Le rapport propose également de revoir le statut actuel des cheminots, en le supprimant tout simplement. Pour les syndicats, cette possibilité n’est même pas à envisager. La CGT, premier syndicat de la SNCF appelle d’ailleurs les cheminots à faire grève dans tout le pays le 22 mars prochain. Des concertations sont prévues la semaine prochaine.