Solidarité pour une famille sans chauffage depuis un an

7 décembre 2016 à 10h11 par Rédaction

VIBRATION

Sabrina et ses deux filles (Elodie et Alice) sont privées d'électricité d'eau et de chauffage depuis plus d'un an à cause d'une dette de 2700 Euros.

Du coup à Dreux, la mobilisation s'organise pour permettre à la famille de payer cette dette auprès du fournisseur d'électricité Gédia. C'est Alice, une habitante de Chartres, ne connaissant pas Sabrina, qui a lancé un appel à la générosité des locaux avec pour objectif d'atteindre 2700 euros.

En premier sur Facebook, ce SOS a été ensuite relayé par le secours populaire. Bernard Saliou, président du Secours populaire de Dreux explique: «Cette mère de famille a fait une erreur, mais dans leur situation, il est inutile de les marginaliser davantage.». L'association a inscrit également la famille dans un programme d'aide alimentaire: «nous faisons de notre mieux pour soutenir les foyers comme celui de Sabrina, mais nous n'avons pas de fond secret d'urgence. Les personnes qui viennent nous voir n'osent pas toujours nous dire quand elles sont sans électricité, par pudeur. Il faut savoir respecter la dignité des familles .»

Pour aider la famille, les chèques peuvent être adressé au Secours populaire qui a déjà récolté quelques centaines d'euros.

L'histoire de Sabrina avait débuté en septembre 2015, quand elle perd son emploi de femme de ménage et se retrouve rapidement dans l'incapacité d'assumer l'ensemble des dépenses pour elle et ses deux filles de 11 et 16 ans: loyer, nourriture, électricité… Après la trêve hivernal, Gédia finit par lui couper le courant. La mère va décider alors de rebrancher illégalement son compteur à partir de l'automne 2015. Philippe Rive, le directeur de Gédia se justifie alors de leur fermeté face à la dette accumulée: «Nous aidons les gens de bonne foi. Pas ceux qui trichent.».

Ésperons que l'appel de don sera suffisant pour aider Sabrina à passer l'hiver au chaud.