Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Souffrez-vous de FOBO, la nouvelle peur à la mode ?

30 octobre 2018 à 09h10 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Si vous hésitez constamment entre hiver et été, si vous mettez une heure à choisir votre plat au restaurant... vous souffrez simplement de FOBO. Coup de bol, c'est à la mode !

Il faut trancher ! Comme d'habitude, le serveur attend devant la table depuis 10 minutes et vous n'avez toujours pas décidé si vous testez le cabillaud, ou si vous restez sur une valeur sûre : l'entrecôte-frites ! Sachez-le, nous sommes nombreux dans ce cas et visiblement nous souffrons d'un mal tendance : la FOBO ou "fear of better options". En gros, il s'agit de la peur de prendre des décisions. Pour être plus précis, ceux qui souffrent de FOBO ont peur de faire le mauvais choix, et de devoir laisser de côté certaines options. 

Notre montre peut nous sauver ! 

Selon des chercheurs en psychologie, la FOBO serait en fait liée à notre société de consommation. Nous vivons dans un monde hyper-encombré et hyper-connecté où tout semble possible. Conclusion : nous n'avons que l'embarras du choix ! Tellement, qu'il nous est impossible de prendre des décisions sans penser à de meilleures options possibles. Les personnes qui ont moins d'options sont d'ailleurs plus heureuses que les autres !

Une solution donnée par ces chercheurs ? Il faut toujours réduire le nombre d'options à deux et attribuer chacune d'elles à une partie du cadran de notre montre. Ensuite, nous baissons la tête sur la montre et voilà, le choix est fait ! Ne nous remerciez pas, c'est cadeau !