Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

#SportFémininToujours : les médias ne boudent pas le cyclisme féminin selon l’ASO

15 janvier 2021 à 06h00 Par Alicia Méchin
L'ASO va organiser deux courses mythiques en version féminine.
Crédit photo : A.S.O./ Thomas Maheux

Les athlètes féminines à l’honneur dans les médias, à compter de ce dimanche 17 janvier, à l’occasion de l’opération #SportFémininToujours. Cette dernière vise à mettre en avant la pratique du sport au féminin. Exemple en cyclisme, où l’Amaury Sport Organisation (ASO) multiplie les compétitions féminines.

L’opération #SportFémininToujours incite les médias à diffuser davantage de retransmissions sportives sur les antennes, à aborder la pratique du sport par les femmes et les problématiques concrètes qu’elles rencontrent. Avec la crise sanitaire, le sport féminin n’est pas épargné. Pour autant, des projets sont en cours, notamment en cyclisme. Et d’ici quelques mois (en espérant que la situation sanitaire le permette) des compétitions réservées aux femmes vont voir le jour.

 

Deux courses mythiques version femmes 

L’ASO, organisateur du Tour de France, a toujours fait place aux athlètes féminines. Diverses courses leur sont entièrement dédiées, comme la Flèche Wallonne Femmes, le Liège-Bastogne-Liège Femmes, ou encore La Course by le Tour. Prochainement, une version féminine de deux courses mythiques vont également voir le jour : le Paris-Roubaix et le Tour de France. Explications de Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du département cyclisme chez Amaury Sport Organisation :

 

Écouter le podcast

 

La première course Paris-Roubaix Femmes doit avoir lieu le 11 avril 2021. Le départ se fera de Denain (Hauts-de-France), pour une arrivée prévue au vélodrome de Roubaix.

Si l’ASO se permet de créer des courses pour les femmes, c’est bien évidemment parce qu’il y a de la demande. Du côté des athlètes forcément, mais aussi des médias. Selon Pierre-Yves Thouault, c’est beaucoup moins difficile aujourd’hui de convaincre les médias de retransmettre ce type de compétitions :

 

Écouter le podcast

 

Du haut niveau

De plus en plus d’équipes décident également d’investir dans le cyclisme féminin. C’est le cas de la FDJ, d’Arkéa-Samsic ou encore de Cofidis qui a annoncé récemment la création d’une équipe féminine pour l’année 2022.

Preuve encore que les équipes prennent les choses très au sérieux, le Stade Rochelais a signé fin décembre 2020 un partenariat avec l’équipe de cyclisme féminin Charente-Maritime Women Cycling. Objectif : développer et structurer l’équipe, pour la préparer au Tour de France Femme programmé en 2022.