Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

Stromae raconte son calvaire après sa maladie !

04 septembre 2017 à 19h10 Par Aurélie Amcn

En 2015, Stromae interrompt subitement sa tournée en Afrique. Il vient de contracter le paludisme. Deux ans après, il souffre encore. Il raconte.

Stromae sort de son silence. À l'occasion d'une interview accordée à un hebdomadaire français concernant les dangers d'un médicament antipaludien, le chanteur belge est revenu sur le paludisme, une maladie qu'il contracte deux ans plus tôt, en 2015, lors de sa tournée sur le continent africain. Une tournée qu'il avait ainsi dû annuler pour être pris en charge d'urgence par des équipes médicales. 

À son retour en Europe, Stromae suit ensuite un traitement lourd dont il ressent encore de nombreux effets secondaires. Il raconte : « aujourd'hui je suis encore sensible aux crises d'angoisse (…). Il m'est déjà arrivé de devoir retourner d'urgence à l'hôpital. J'ai peu de regrets dans ma vie, mais si je pouvais revenir en arrière et éviter de prendre du Lariam, je le ferais sans hésiter ! », avant de préciser qu'il y a « un avant et un après ». Ce n'est pas la première fois que l'interprète de "Papaoutai" évoque son calvaire après sa maladie. En mars dernier, il confiait déjà à la presse française être victime de nombreuses hallucinations et avoir même cru « basculer dans la folie » à plusieurs reprises.

Mais s'il souffre encore de son passage en Afrique, Stromae n'en délaisse pas pour autant la musique. Certes Stromae se fait rare sur scène et dans les médias, mais il ne chôme pas pour autant. En décembre 2016, il a exprimé son souhait de travailler « dans l'ombre » pour se consacrer à son label Mosaert. Il a ainsi récemment collaboré avec Vitaa sur son dernier opus J4M, et plus particulièrement sur les morceaux "Peine et pitié" et "Comme dab". « Il écrit vraiment comme un rappeur. Chaque phrase est comme une punchline (…). C'est vraiment un chanteur et une personne extraordinaire » dit-elle de lui dans un entretien à un média de pop culture. Stromae a aussi signé la réalisation du clip "Run Up" de Major Lazer feat. PARTYNEXTDOOR & Nicki Minaj. Un artiste aux multiples facettes… On lui souhaite un bon rétablissement !