Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Tempête Ana : des milliers de foyers privés d'électricité

11 décembre 2017 à 14h16 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Le vent souffle par rafales ce lundi 11 décembre en Centre-Val de Loire et dans les Pays de la Loire. Plusieurs milliers de foyers ont été plongés dans le noir ce matin.

Ils étaient 110 000 ce matin à être privés d'électricité. En cause : la tempête Ana, qui a amené des averses mais aussi et surtout des rafales de vent jusqu'à 85km/h à certains endroits. Ce lundi matin, la Sarthe, le Maine-et-Loire, l'Indre, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Cher, le Loiret, l'Allier et l'Eure-et-Loir étaient en vigilance orange pour des vents violents. En début d'après-midi, seuls les départements de la région Centre-Val de Loire et l'Allier étaient maintenus en orange. Pour les autres, ils ont été replacés en vigilance jaune par Météo France.

Le trafic des trains perturbé à cause du vent

Les pompiers sont intervenus des centaines de fois, notamment à cause de chutes de branches sur les routes. Les rails aussi ont été encombrés par des branchages. Aucun incident majeur n'a été signalé pour l'heure, mais le trafic a été fortement perturbé notamment dans les Pays de la Loire. Dans le Maine-et-Loire, ce matin, 20 000 foyers étaient privés de courant. Plusieurs centaines d'agents Enedis ont été mobilisés pour remettre le réseau d'électricité en fonctionnement. Tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici demain. D'ailleurs, côté météo aussi ça devrait s'arranger. Les prévisionnistes annoncent des conditions qui s'améliorent dès ce soir. Le temps devrait être à nouveau très calme ce mardi matin sur tout le territoire.