Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tempête Freya : 33 départements en vigilance orange aux vents violents

04 mars 2019 à 15h24 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : PXhere

Le passage de la tempête Freya se fait ressentir chez nous. Depuis dimanche après-midi jusqu’à ce lundi après-midi, le vent a beaucoup soufflé et provoqué quelques incidents dans les départements concernés.

La vigilance orange aux vents violents est toujours d’actualité cet après-midi. 33 départements dont ceux du Centre-Val de Loire et de Bourgogne-Franche-Comté subissent actuellement le passage de la tempête Freya. En Touraine, plus de 1 600 foyers se sont retrouvés plongés dans le noir (400 à La Tour Saint-Gélin, 300 à Paulmy, 60 à Marçay, 25 à Verneuil-sur-Indre, 34 à Preuilly-sur-Claise et enfin 800 autour de Rivière dans le Chinonais.

La préfecture d’Indre-et-Loire a confirmé que les équipes techniques étaient mobilisées pour rétablir le plus rapidement possible les réseaux. Côté train, plusieurs TER ont connu des perturbations en raison d’arbres tombés sur les voies entre Lamotte-Breuvron et la Ferté-Saint-Aubin. Certains ont même été supprimés.

En Sarthe, les autorités ont enregistré des rafales de vent atteignant jusqu’à 105km/h et de violents orages en début de journée. Plus de 1 500 foyers ont été privés de courant dans les secteurs de Saint-Calais, La Flèche, La Ferté-Bernard ou encore Beaumont-sur-Sarthe. Certains trains ont connu des retards en gare du Mans. Toujours dans la Sarthe, le Spaycific’zoo de Spay a aussi subi des dégâts causés par la tempête. Selon le Maine Libre, un peuplier a chuté sur l’enclos qui abritait de petits félins. Heureusement, plus de peur que de mal pour les animaux. Le parc va rester fermé toute la semaine, le temps d’effectuer les réparations et rouvrira ses portes samedi.

Enfin en Bourgogne, des rafales allant jusqu’à 111km/h ont été enregistrées, notamment en Saône-et-Loire à Mont-Saint-Vincent. Pas de gros dégâts à déplorer pour le moment, d’autant qu’on attend un apaisement d’ici la fin de journée.