Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Tom & Josette : une crèche intergénérationnelle où se côtoient bambins et séniors

05 mars 2021 à 06h00 Par Lucie Claussin
Enfants et seniors partageront des activités autour du jardinage et de la cuisine.
Crédit photo : Tom & Josette

Garder le lien à tout âge ! Telle pourrait être la devise de Tom & Josette, une crèche intergénérationnelle où des enfants et des personnes âgées vont pouvoir partager de jolis moments d’échanges.

Depuis quelques mois un nouveau réseau de crèches nommé Tom & Josette a vu le jour en France. Chaque établissement est ouvert dans une maison de retraite ou à proximité, afin que petits et plus grands puissent partager des moments ensemble. Ces crèches d’un nouveau genre permettent aux petits d’apprendre de nos aïeux, et de s’éveiller grâce à ces contacts privilégiés. Mathieu de Maillard, en charge des opérations pour Tom & Josette nous explique le concept :

 

Écouter le podcast

 

Du baume au cœur pour petits et grands

Les deux fondatrices de Tom & Josette ont eu cette idée, après avoir constaté en EHPAD le bonheur que procuraient ces rencontres aux personnes âgées. En effet, au-delà de la compagnie, ces échanges ont de nombreux bienfaits : ils permettent aux enfants de s’ouvrir plus rapidement au monde, de s’apaiser, d’améliorer leur concentration, de prendre confiance en eux et aux autres personnes.

Ces moments offrent aussi aux personnes âgées la possibilité de transmettre leur savoir lors de moments conviviaux :

 

Écouter le podcast

Avec la crise sanitaire, les ateliers ne sont plus quotidiens et sont devenus hebdomadaires. Les échanges seront interrompus si des cas de Covid sont détectés. L'objectif est de remettre en place quotidiennement ces ateliers à terme. 

Développement du réseau de crèches en cours 

Tom & Josette prévoit de s’implanter d’ici la fin de l’année au Mans, au centre de l’Etoile rue Albert Maignan. 22 enfants y seront accueillis et partageront des activités avec les habitants de la résidence seniors située juste à côté.

Une autre crèche du réseau doit aussi ouvrir en octobre 2021 à La Rochelle. Une trentaine de crèches Tom & Josette devraient ouvrir partout en France d’ici cinq ans. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tom&Josette (@tometjosette)