Tours : à quoi va ressembler le futur hôpital Trousseau ? (images)

23 janvier 2019 à 10h28 par Alicia Mechin

VIBRATION
Crédit : CHU Tours

Les premiers plans du futur hôpital Trousseau ont été dévoilés ce mardi par la direction du CHU de Tours. Près de 400 millions d'euros vont être investis dans le projet.

D’ici 2026, l’ensemble des activités du CHU de Tours sera réorganisé sur deux sites, Trousseau et Bretonneau, dans le but de rendre plus lisible l’offre de soins pour les patients. Ces derniers découvriront également un hôpital plus moderne et accueillant. Pour les professionnels de santé, ce projet promet de meilleures conditions de travail, avec des locaux adaptés à la pratique de la médecine et des soins modernes.

A Trousseau

L’hôpital Trousseau regroupera alors les urgences adultes, doté d’une hélistation en toiture ; un plateau technique opératoire et ambulatoire ; des soins critiques de réanimation médico-chirurgicale ;⬨ les unités d’hospitalisation, reprenant l’ensemble des services actuels de Trousseau, ainsi que les services du pôle Tête et Cou en provenance de Bretonneau ;⬨ l’hôpital pédiatrique ;⬨ un bâtiment de biologie et l’Etablissement Français du Sang (EFS) ;⬨ l’hospitalisation de psychiatrie, structurée autour d’un nouveau bâtiment ; un plateau d’imagerie ;⬨ la stérilisation centrale ;⬨un auditorium ;⬨et le pôle logistique.

Pour l’heure, la construction d’un bâtiment de recherche et les constructions d’une crèche hospitalière, de logements étudiants, d’une salle de sports destinée aux professionnels, et d’un hôtel hospitalier sont à la réflexion.

A Bretonneau

Le site de Bretonneau réunira quant à lui l’hôpital de la mère et du nouveau-né ;⬨le centre de cancérologie ;⬨les médecines spécialisées (services de Médecine Interne, Pneumologie, Neurologie, Néphrologie, Urologie) ; des blocs opératoires ; la gériatrie, le court séjour et les soins de suite et de réadaptation (SSR) ; la pédopsychiatrie ;⬨une unité de soins critiques ;⬨un plateau d’imagerie adapté aux activités du site ;et un laboratoire à réponse rapide.

Les travaux du Nouvel Hôpital Trousseau (NHT) débuteront en 2021, pour un emménagement programmé en 2025. Côté chiffres, le Nouvel Hôpital Trousseau s’étendra sur 70 000 m2 ;⬨le Nouvel Hôpital Pédiatrique sur 16 590 m2 (tranche conditionnelle) ; le Bâtiment de Biologie sur 12 300 m2 (tranche conditionnelle). ⬨Le campus hospitalo-universitaire Trousseau devrait quant à lui représenter 10 000 emplois et des milliers d’étudiants.⬨