Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Tours: et si vous redessiniez les bords de Loire ?

08 juin 2017 à 12h03 Par Rédaction

Les autorités de l'agglomération tourangelle sont à la recherche de nouvelles idées. Pour repenser l'aménagement des bords de Loire, elles sollicitent la population locale via un site internet. Décryptage :

Et si on ajoutait un pont, plus de végétation ou encore une nouvelle bande cyclable le long du fleuve. Voilà quelques propositions faîtes pour le réaménagement des bords de Loire à Tours. Jusqu’au 5 septembre, vous pouvez déposer vos suggestions dans la boîte à idée disponible sur internet. Une initiative proposée par Tours Métropole et l’Agence d’Urbanisme de Tours.

Envie de changements ?

Aujourd’hui, les bords de Loire restent attractifs dans l’agglomération tourangelle. La Loire à vélo passe en partie le long du fleuve et les habitants et touristes peuvent profiter tout l’été de la guinguette qui a ouvert il y a quelques semaines. Mais les autorités souhaitent que les citoyens s’impliquent davantage dans les projets de l’agglomération. C’est pourquoi elles ont lancé le site enviedeloire.com, un site qui répertorie toutes les propositions faîtes par les Tourangeaux qui souhaitent réaménager les bords de Loire.

Un bon paquet d’idées

Depuis le lancement du site, on sent que certains et certaines avaient des choses à dire. Parmi les propositions qui ont retenu notre attention :

-       La création d’une grande fête du fleuve avec bateaux et spectacle pyrotechnique reprenant l’histoire du fleuve (une idée sûrement empruntée partiellement aux Orléanais et leurs traditionnelles fêtes de Loire),

-       La conception de nombreux musées comme un musée jardin sur l’Ile Aucard ou encore d’un Musée de la Loire comme ce qui est fait dans la Nièvre à Cosne-sur-Loire.

-       On retrouve également beaucoup de propositions émanant de cyclistes, comme la transformation complète de la voie routière en piste cyclable sur le Pont Wilson pour libérer totalement l’espace piéton des vélos.

-       Côté animation, un accrobranche est souhaité sur l’une des îles de la métropole ou encore une piscine à vagues le long de l’avenue Proudhon.

-       Enfin, certains souhaiteraient que l’on puisse officiellement se baigner à l’île Simon et que l’endroit soit même encadré si nécessaire.

Si vous aussi, vous avez décidé, n’hésitez pas à les déposer sur le site : enviedeloire.com