Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tours : l’école de coiffure ferme à quelques jours de la rentrée.

31 août 2017 à 07h15 Par Benoit Hanrot

Ils ne devaient pas s’attendre à une telle situation. À quelques jours de la reprise des cours, une quarantaine d’élèves d’une école de coiffure de Tours se retrouve à la rue. Leur établissement vient de fermer ses portes. Explications :

C’est la fin d’une histoire. À Tours, le centre de promotion de la coiffure a définitivement baissé le rideau vendredi dernier. Cela faisait plus de trente ans qu’il formait des coiffeurs dans l’agglomération tourangelle. Problème : les 40 élèves et leurs familles ne s’y attendaient absolument pas.

Un établissement dans le rouge

Deux raisons ont poussé l’école privée à baisser pavillon. En premier lieu, le manque d’élèves qui ne permettaient plus à l’établissement d’être rentable. Et puis en second, des comptes désespérément dans le rouge qui ont poussé le gérant à déposer le bilan. Du côté des parents d’élèves, c’est le désespoir, d’autant que certains avaient déjà avancé des frais, en faisant par exemple un prêt à la banque. Ces derniers ne sont pas sûrs d’être remboursés pour la seconde année.

Un bon plan coiffure en moins

Sur le plan judiciaire, la situation de l’école sera examinée mardi prochain (5 septembre) par le tribunal de commerce. Pour l’heure, les comptes sont gelés. De son côté, le gérant a assuré aux parents qu’ils les rembourseraient, quitte à mettre de sa poche.

La fermeture du centre de promotion de la coiffure est aussi une mauvaise nouvelle pour de nombreux clients qui s’y rendaient pour ses tarifs attractifs. En effet, l’établissement proposait un tarif réduit dans son salon pédagogique où vous pouviez servir de modèle, à savoir des coiffures à partir de 8€. La raison : ce type d’établissement n’a pas de charge de commercial ni de but lucratif.