Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tours : les Francos Gourmandes reviennent sur le devant de la scène

15 septembre 2017 à 07h10 Par Benoit Hanrot

La saison des festivals continue de battre son plein en Indre-et-Loire. A Tours, c’est un nouvel événement qui va célébrer sa première édition à compter d’aujourd’hui : les Francos Gourmandes. Mode d’emploi :

Jusqu’à dimanche, Tours va se lancer dans une nouvelle aventure : Tours et ses Francos Gourmandes. Il s’agit d’un festival multi sites, que vous pourrez retrouver dans le centre-ville et les bords de Loire. L’événement est organisé par Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire. Il était autrefois réalisé en Saône-et-Loire à Tournus.

Les Francos Gourmandes, c’est quoi ?

Le concept mis en place en Bourgogne sera le même en Touraine : mêler musique et gastronomie. Concrètement, une scène sera proposée chaque soir où se tiendront les joutes culinaires lors desquelles des chefs reconnus aux niveaux régional et national devront improviser des recettes à l’aide de produits du terroir. De quoi régaler les papilles du public.

Durant ces trois jours, ce ne sont pas moins de 18 chefs et de 8 artistes dont Claudio Capéo qui se relayeront pour vous faire vivre un weekend haut en saveur et en musique. Côté animations, la Villa Rabelais vous proposera une exposition de photos culinaires ainsi qu’un salon du livre gastronomique. Les Halles ouvriront exceptionnellement pour proposer un village Gourmand et une Fresque géante. Enfin à la guinguette, les producteurs de bio du Val de Loire, seront à l’honneur, tout comme les vins de Loire.

Quel parrain pour l’inauguration ?

Pour cette première édition, les organisateurs ont fait appel à Juan Arbelaez, le chef de Yaya Restaurant (Saint-Ouen) et chef exécutif du Nubé (Hôtel Marignan Champs-Elysées). Ce chef franco-colombien, dévoilé lors de son passage dans l’émission Top Chef sur M6 en 2012 avant d’enchaîner les plateaux (France 2 avec Stéphane Bern ou encore Eurosport). Parrain de cette première édition, il aura la lourde tâche, avec 80 autres acteurs de valoriser le territoire Tours – Touraine-Val de Loire.