Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

TousAntiCovid : un cahier de rappel, pour quoi faire ?

25 mai 2021 à 14h30 Par Iris Mazzacurati
L’application TousAntiCovid se dote d'un cahier de rappel.
Crédit photo : Rédaction / Iris Mazzacurati / photo d'illustration

Une nouvelle fonction "Signal" apparaîtra le 9 juin sur l’application TousAntiCovid. A quoi sert-elle, comment s’en servir ? On vous explique tout.

Ce cahier de rappel numérique permettra de tracer les détenteurs de l’application et de les prévenir en cas de contacts avec une personne positive lors d’un passage au restaurant, dans un bar ou dans une salle de sport.

Avant le dernier confinement, lorsque vous vous rendiez dans un bar, un restaurant, vous deviez laisser vos coordonnées - la plupart du temps sur une feuille volante - pour pouvoir être prévenu au cas où un autre client, positif au Covid-19, aurait été présent au même moment.

Dès le 9 juin, si la version papier existe toujours, les détenteurs de l’application TousAntiCovid pourront activer la fonction "Signal" et simplement scanner le QR code affiché à l’entrée de l’établissement, enregistrant ainsi, la date et l’heure de son passage. Il sera alors considéré présente dans l’établissement pour une durée de 2 heures.

Alerte orange, alerte rouge

En cas de contact avec une personne contaminée, les niveaux d’alerte sont progressifs : un cas positif déclaré ? L’alerte orange est déclenchée, enjoignant l’utilisateur à aller se faire tester et limiter ses contacts. 3 cas positifs et au-delà ? Alerte rouge. L’utilisateur doit alors se faire tester et s’isoler.

Pas de craintes concernant vos données personnelles, TousAntiCovid Signal a été approuvé par la Cnil. Dans Le Parisien – Aujourd’hui en France, Alain Griset, le ministre des PME, précise : « Ces QR code sont totalement anonymes et ne permettent ni de retrouver le nom, ni l’adresse des lieux. Les clients et les professionnels ne seront pas montrés du doigt si un cluster se forme dans un établissement. L’objectif est de tout faire pour qu’il n’y ait pas de rebond de l’épidémie durant cette période transitoire et que l’on puisse reprendre en sécurité le cours normal de nos activités dès la fin juin. »

Le cahier de rappel ne sera pas nécessaire en terrasse ou au cinéma.