Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Travail : pourquoi les physiques " ingrats " ont un salaire plus élevé ?

02 mai 2018 à 06h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pxhere

Si une étude récente a démontré que les gens beaux réussissaient bien mieux que les autres dans le travail, au niveau du salaire, ils n’ont pas vraiment l’avantage.

On dit souvent que la beauté est totalement subjective et pourtant, selon une étude, les personnes aux physiques ingrats seraient bien mieux servis niveau salaire. Une étude menée par Satoshi Kanazawa, provenant de l’école de Sciences Politiques et d’Économies de Londres, en association avec Mary Still, enseignante à l’Université de Massachussetts aux États Unis, le prouve !

Le duo a étudié très attentivement plus de 20 000 américains, de leur adolescence jusqu’à leurs 29 ans, pour analyser leur évolution au sein du monde du travail. Résultats, les participants avec un physique plus ingrat obtiennent généralement un salaire bien plus élevé que leurs collègues « beau gosses ». Selon eux, les personnes aux physiques plus difficiles sont bien plus concentrées sur leur objectif de carrière. Ils sont déterminés et ne laissent rien les distraire, comme l’amour, le sport ou tout autres loisirs.

De plus, les deux chercheurs ont pu observer que la gentillesse, la discrétion, la santé et l’intelligence sont des facteurs bien plus déterminants que la beauté lorsqu’il s’agit d’attribuer un bon salaire ou d’accorder une augmentation. En revanche, une étude réalisée par l’Université d’Harvard en 2005 révélait que les patrons avaient généralement plus d’attentes vis-à-vis de leurs salariés les plus attrayants. De quoi se remettre totalement en question… Conclusion, quel que soit votre physique, donnez-tout au boulot pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur votre fiche de paie.