TV : lancement imminent pour Salto, le Netflix à la Française

13 octobre 2020 à 11h30 par Iris Mazzacurati

VIBRATION
Salto se veut une vitrine de la création française et européenne.
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Créée par France Télévisions, TF1 et M6, la plateforme de vidéo en ligne Salto, dont le lancement était prévu cet automne, devrait démarrer très prochainement.

Selon le quotidien Les Echos, la plateforme serait lancée le 20 octobre. Interrogé, un porte-parole de Salto n'a pas confirmé cette date.

Porté par la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte, ce projet inédit réunissant chaînes privées et service public a été annoncé en juin 2018, mais a mis du temps à se concrétiser, notamment pour pouvoir passer sous les fourches caudines de l'Autorité de la concurrence.

Le lancement, prévu à l'origine au premier trimestre 2020, avait été repoussé au mois de septembre, puis à l'automne en raison de la crise sanitaire. Une phase de tests a par ailleurs démarré en juin, mais elle a été fermée au grand public.

Salto, qui se veut une vitrine de la création française et européenne, mise pour se démarquer de la concurrence, notamment américaine, sur une programmation conçue expressément pour un public français.

Elle a commencé à dévoiler ses contenus lors du Festival de la fiction télé de La Rochelle (qui s'est tenu en septembre à Paris, en raison du Covid), et dans le cadre du festival Canneseries qui se tient en ce moment sur la Croisette.

Le service, qui débarque dans un marché français du streaming déjà très disputé (Netflix, Amazon, OCS, Mycanal, Disney+, Apple TV+...), n'a pas l'ambition de concurrencer les géants américains, mais se positionne davantage sur le modèle d'Hulu, plateforme créé aux Etats-Unis par des grands réseaux de TV, ou de Britbox, service britannique similaire.

(Avec AFP)