Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Umaï : un shampoing solide respectueux de l’environnement créé à Montargis  

06 septembre 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Umai ©

Chaque jour un peu plus, nous prenons conscience de l’importance de protéger notre planète. Puisque la préservation de notre santé l’est tout autant, quatre jeunes Montargois ont décidé de changer les choses pour nous aider à tendre vers un futur meilleur. Pour cela, ils ont créé un shampoing solide naturel et sain, pour faire bouger les choses dans le bon sens !

Un petit produit mais avec de grandes ambitions a été créé en Centre-Val de Loire à Montargis. Il s’agit d’Umaï : un shampoing solide qui veut sauver la planète, lancé par Sara, Angéline, Célia et Émeric. Pour nommer leur shampoing, ils ont choisi les initiales de « Une Marque À Impact ».

Origines du projet 

Avec pour objectif de créer un produit aussi bon pour l’homme que pour l’environnement, Sara Lesink et Angéline Roux, toutes deux ingénieures en formulation cosmétique, ont développé ce shampoing dans leur laboratoire à Montargis. Pour cela, elles ont sourcé toutes les matières premières afin d’en faire une savante formulation. Célia Favre s’occupe quant à elle du marketing et Émeric Challier est en charge de la vente et des finances.

Ces quatre personnes fondatrices du projet ont eu l’idée de mettre au point Umaï lorsqu’elles ont réalisé qu’il était impossible de trouver des cosmétiques efficaces et agréables à utiliser, qui ne soient pas dangereux pour notre santé ou pour l'environnement :

Écouter le podcast

En effet, les ingrédients des produits cosmétiques vendus en grande surface sont la plupart du temps incompréhensibles à moins d’avoir un master de chimie en poche. Souvent, les composants proviennent des quatre coins du monde, et l’impact carbone des trajets afin de composer le produit final est conséquent.

À l’inverse, chez Umaï, les ingrédients utilisés pour créer ce shampoing ont un faible impact carbone puisqu’ils ont été cultivés et fabriqués majoritairement en France et dans les pays voisins. Eh oui ! Il est possible de trouver de très bons produits naturels chez nous afin d’en faire des merveilles.

Une formule saine et écologique 

Pour mettre au point Umaï, rien n’a été laissé au hasard. Les formules sont naturelles et concoctées à partir d’ingrédients biologiques comme nous l’explique Célia Favre, responsable marketing du projet :

Écouter le podcast

Pour l’utiliser, rien de plus simple : l’ergonomie du shampoing facilite la prise en main pour que ce dernier ne glisse pas sous la douche. Ensuite, l’utilisateur viendra frotter le shampoing directement sur ses cheveux en faisant des mouvements circulaires pour faire mousser.

Une belle idée peut en cacher une autre… 

En plus d’être respectueux en tous points de l’environnement et de ceux qui l’utiliseront, ce shampoing se veut aussi utile ! En effet, ce shampoing qui se présente dans un emballage créé avec des matériaux innovants et durable (fini les flacons en plastique à gogo !), cache aussi à l’intérieur une petite surprise :

Écouter le podcast

Biodégradable, le papier pourra donc être semé et après germination des graines, du basilic sortira de terre. À savoir que l’emballage sera conçu avec des encres à base d’eau, pour que le packaging soit 100 % zéro déchets et 100 % biodégradable.

Pratique, efficace et agréable à utiliser 

Le shampoing, qui est fabriqué en France est actuellement disponible en pré-commande via ce lien.

À savoir qu’une campagne participative avait été lancée cet été sur internet et que les jeunes à l’origine du projet ont déjà reçu plus de 10 000 préventes. L’argent récolté a servi à financer l’achat des matières premières, les premières fabrications et les tests.

Depuis la fin de la campagne de crowdfunding, les commandes des 12 ingrédients pour élaborer le shampoing ont été acceptées. Pour les contributeurs, il faut désormais attendre au moins 2 mois car certaines des matières premières sont seulement produites à la demande.

À savoir que ce shampoing solide, biodégradable et zéro-déchet est entièrement vegan et non testé sur les animaux. Et bonne nouvelle, il est utilisable par toute la famille puisqu’il est extrêmement doux, respecte la fibre capillaire et ne contient aucune huile essentielle ni allergène.

Umaï - Le shampoing qui veut sauver la planète ! from Umaï on Vimeo.