Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un avion d’époque d’Espace Air Passion d’Angers participe à l’anniversaire du débarquement

07 juin 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
image d'illustration
Crédit photo : commons.wikimedia

Un avion d’époque, le Piper L-4h, d’Espace Air Passion à Marcé près d’Angers participe au 75e anniversaire du débarquement du 6 au 9 juin. Cette manifestation rassemblera plus de 60 appareils venus d’Europe et des Etats-Unis.

Organisée par l’association normande « L-birds back to Normandy », la manifestation a lieu du 6 au 9 juin 2019, en parallèle des cérémonies officielles, où seront présents de nombreux chefs d’Etats, et notamment le Président américain, Donald Trump.

Ce rendez-vous s’adresse à tous les passionnés d’aviation, ou d’Histoire, qui seront transportés en 39-45 le temps d’un week-end. Parmi les 60 engins attendus, un avion du Maine-et-Loire fera partie du spectacle : le Piper L-4H du musée d’Angers. Cet avion léger non armé, de reconnaissance, était utilisé pour des liaisons sur le champ de bataille. L’appareil va se rendre en Normandie si la météo le veut bien. Dominique Montel, chargé de communication d’Espace Air Passion, nous en dit plus :

 

Écouter le podcast

 

Cet avion a toute une histoire : Le Piper L-4H d’Espace Air Passion a été construit en décembre 1943, et est arrivé sur une plage de Normandie en juin 1944. Il a aussi participé à la libération d'Angers le 10 août 1944. Un vrai trésor pour le musée angevin :

 

Écouter le podcast

 

Le Piper L-4h participera donc à plusieurs rendez-vous en Normandie ce weekend :

  • 7 juin 2019 :  Vol commémoratif sur les plages du Débarquement.
  • 8 juin 2019 : Présentation des avions au public à l’aérodrome de St André de l’Eure (27). 
  • 9 juin 2019 : Reconstitution d’un aérodrome de 1944 à Lessay (Manche)