Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un bus des services publics circule dans l’Yonne

09 mars 2021 à 07h30 Par Etienne Escuer
Le bus des services publics se rend dans 37 communes rurales de l'Yonne.
Crédit photo : Conseil départemental 89

Pour rapprocher les services publics des habitants dans les zones rurales, le conseil départemental de l’Yonne a mis en place un bus.

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans les services publics, les services publics viendront à vous ! Le conseil départemental de l’Yonne vient de lancer son bus des services publics. 83% des communes comptent moins de 1 000 habitants dans le département, et en zone rurale, les habitants, souvent âgés, n’ont pas toujours les moyens de se rendre dans les grandes villes pour effectuer leurs démarches administratives.

« Le bus ira au contact des personnes les plus éloignées et qui souffrent de problèmes de mobilité », confie Patrick Gendraud, président du conseil départemental. « Il y a des zones vraiment excentrées, notamment dans le sud du département, où les personnes sont isolées des services. »

Écouter le podcast

37 communes desservies

Pôle Emploi, la Poste ou encore l’Assurance maladie sont partenaires du projet. Il sera possible d’y effectuer toutes sortes de démarches administratives, avec deux agents spécifiquement formés. « Cela peut être une carte grise, une actualisation de situation Pôle emploi, une constitution d’un dossier de retraite, une demande d’allocation adulte handicapée, etc. », poursuit Patrick Gendraud. « 37 communes sont desservies, et le planning est fixé un mois à l’avance et diffusé dans les mairies visitées. »

Écouter le podcast

Le planning du bus est à retrouver sur le site du conseil départemental.