Insolite

Un chien-robot patrouille pour faire respecter les mesures de distanciation sociale (Vidéo)

10 mai 2020 à 10h45 Par Aurélie AMCN
Du jamais vu : un chien qui parle !
Crédit photo : CNA

Pour faire respecter la distanciation sociale, chacun sa technique. À Singapour, les autorités ont recruté un chien-robot qui parle pour patrouiller dans les lieux publics.

La distanciation sociale est l’un des gestes barrières pour lutter contre la propagation du Covid-19. Tous les pays l’ont adopté. Pour aider à respecter correctement cette consigne, les autorités de Singapour ont fait appel à un agent très spécial : un chien-robot patrouilleur.

Depuis le 8 mai, l’animal robotisé a été lâché dans un parc ouvert au public où il diffuse des messages de prévention dès qu’il détecte une présence humaine : « Pour votre sécurité et celle de vos proches, tenez-vous à plus d’un mètre les uns des autres, s’il vous plaît » ou encore « Gardons Singapour en bonne santé ! » (vidéo ci-dessous).

Créé par la MIT, le célèbre institut de recherche universitaire spécialité dans les domaines de la science et la technologie à Boston (Etats-Unis), le robot est un modèle SpotMini et est téléguidé à distance. D’après le journal local The Straits Times, pour l’instant, il s’agit d’un essai pilote visant à permettre au gouvernement d’estimer le nombre de visiteurs dans les parcs.

Il est également précisé que le robot n’est pas équipé d’une reconnaissance faciale : « Les capteurs ne pourront pas suivre ou reconnaître des individus spécifiques, ni collecter de données personnelles ».