Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

Un congé paternité obligatoire ?

17 janvier 2017 à 18h16 Par Rédaction

On parle souvent d'inégalités dans le monde du travail entre les hommes et les femmes souvent en défaveur des femmes mais en ce qui concerne le congé paternité c'est les hommes qui ne sont pas logés à la même enseigne.

L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a rendu un rapport visant à réduire les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes face aux congés parentaux.

La loi actuelle prévoit que les jeunes pères disposent d’un congé non-obligatoire d’une durée de 11 jours, les femmes, elles, en ont droit à 42. L’OFCE propose de modificer cela avec plusieurs options, dont l'une consistant à rendre obligatoire le congé paternité, mais également de l’étendre à six semaines, soit 42 jours.

Le but serait de rééquilibrer l’impact de la naissance sur une carrière, d'après l’étude. Car les femmes, ajustent leur carrière aux contraintes de la vie familiale, surtout en présence de jeunes enfants contrairement aux hommes.

Cette option proposée par l’OFCE offrirait également une meilleure répartition des tâches à la maison: "Les représentations des rôles des femmes et des hommes dans la société et l’état des inégalités économiques entre les sexes poussent les femmes vers la famille et les hommes vers le marché du travail." Par ailleurs, la moitié des Français pensent que "l’activité de la mère peut être une souffrance pour un jeune enfant".