Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Un éboueur crée une bibliothèque gratuite avec des livres trouvés dans les poubelles.

26 juin 2017 à 15h04 Par Rédaction

Depuis 20 ans, un éboueur récupère des livres jetés dans les poubelles par des particuliers, à Bogota en Colombie. Il a créé une bibliothèque gratuite et distribue des livres dans les quartiers défavorisés.

José n’est pas un éboueur comme les autres car lorsqu’il sort travailler au volant de son engin, il se transforme en chasseur de trésor. Ce qu’il cherche : des livres abandonnés dans des cartons ou des sacs par d’anciens propriétaires.

Ce colombien a d’abord commencé par prêter quelques livres à ses voisins et à ses amis. Surnommé « le Seigneur des Livres », il a été invité à de nombreux salons du livre et a reçu énormément de dons d’ouvrages. Après quelques années, sa collection de livres était si importante, qu’il a décidé d’ouvrir sa propre bibliothèque, baptisée « La force des mots ».

Aujourd’hui, il a accumulé plus de 25 000 livres, alors pour faire de la place, il les distribue aux plus défavorisés. Avec ce projet, José veut lutter contre la pauvreté et le manque d’éducation des plus démunis. « Je viens d'un quartier affecté par l'ignorance et la pauvreté. Les livres m'ont transformé alors je pense que les livres, dans ces endroits, sont un symbole d'espoir, un symbole de paix », explique Jose Alberto Gutierrez. Un véritable héros des temps modernes.