Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un élevage de poulets de l’Yonne épinglé par L214 (vidéo)

19 novembre 2020 à 07h58 Par Etienne Escuer
L214 dénonce les conditions d'élevage de volailles dans une exploitation icaunaise.
Crédit photo : L214 - Sébastien Arsac

L’association L214 dénonce les conditions de ramassage des poulets d’un élevage icaunais, ainsi que les conditions de travail des salariés.

Un élevage de poulets de l’Yonne dans le collimateur de L214. L’association dénonce ce jeudi 19 novembre les conditions de ramassage des volailles d’une exploitation de Chailley, de la marque Duc. Tournée fin septembre, la vidéo d’enquête montre notamment des poulets ramassés manuellement, attrapés cinq par cinq par les pattes. « On fait parfois des bouquets de volailles dans nos mains », témoigne un employé. « Des fois, les opérateurs entendent les pattes de ces poulets se briser lorsqu’ils les soulèvent », poursuit L214 dans un communiqué. Les animaux, qui « grossissent si vite que certains ne peuvent plus se déplacer », passent également leur vie sans accès à l’extérieur.

L214 dénonce également les conditions de travail des salariés de l’élevage : « aucun équipement n’est fourni par l’employeur alors que les salariés sont exposés à une forte de fiente, à la poussière et aux griffures, jets d’urine et d’excrément des poulets qui se débattent », explique l’association. Un employé indique également avoir travaillé plus d’un mois sans contrat.

Attention, les images de la vidéo ci-dessous peuvent choquer.