Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un immense complexe de studios de cinéma en projet dans l’Yonne

19 février 2020 à 07h20 Par Etienne Escuer
Constellation Studio pourrait voir le jour en 2026 à Joigny.
Crédit photo : Jef Guillon, Constellation Studio

Constellation Studios, un complexe de studios de tournage, pourrait voir le jour dans l’Yonne prochainement.

Votre prochain film ou prochaine série préférés seront-ils tournés dans l’Yonne ? Un projet ambitieux pourrait voir le jour dans quelques années à Joigny. Deux Joviniens souhaitent créer un immense complexe de tournage de films, Constellation Studios. Le site s’étendrait sur plusieurs hectares, avec différents plateaux de tournage, des studios de son, de post-production, une salle de projection, etc… Ses promoteurs parlent d’un « écosystème », qui comporterait également restauration, crèche ou encore navette électrique.

Un projet à 30 millions d'euros

L’accent sera mis sur l’écoresponsabilité et les nouvelles technologies. Un projet conséquent, estimé à 30 millions d’euros. Il faudra donc attirer aussi des productions internationales, selon Estelle Beauvais, la directrice générale du projet. « La bonne nouvelle, c’est qu’on est vraiment à la porte de Paris. Il est plus facile de se rendre à Joigny que parfois de traverser la capitale d’une banlieue à l’autre », explique-t-elle. « On propose aussi un complexe complet, il n’y en a pas beaucoup en France, et il y a un réel besoin à ce niveau-là. »

 

Écouter le podcast

 

Une bonne nouvelle pour l'emploi

50 à 100 personnes y travailleraient en permanence. Des retombées pour l’emploi dans la région sont également attendues, selon Jef Guillon, co-fondateur du projet. « Si on héberge une grande production, 150 à 200 personnes s’ajoutent. On peut avoir quelques centaines de personnes sur place », confie-t-il. « On aura des retombées touristiques, et il y aura aussi plusieurs corps de métiers intégrés, comme des ouvriers et des artisans, des gens sur place qui cherchent du travail. »

 

Écouter le podcast

 

L’objectif pour les deux Joviniens est de faire aboutir Constellation Studios pour 2026.