Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Un impressionnant cercle de glace se forme sur une rivière (photos)

19 janvier 2019 à 18h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

C’est un phénomène rare et fascinant qui est apparu sous les yeux ébahis des habitants d’une petite ville des États-Unis.

Et si la lune était tombée dans la rivière Presumpscot ? C’est ce que l'on aurait pu croire, en début de semaine, après la découverte d’un immense disque qui lui ressemblait étrangement.

C’est dans la ville de Westbrook, dans l’état du Maine, aux Etats-Unis, que l’on aurait pu croire que la lune était tombée (presque) sur la tête des 20.000 habitants de la petite localité. Sur près de 100 mètres de diamètre, une plaque de glace circulaire s’est formée au milieu de la rivière, réveillant la curiosité des amoureux des phénomènes naturels.

L’immense disque tourne sur lui-même, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Trois facteurs expliquent l'apparition de ce phénomène rare : les courants présents dans la rivière, l’épaisseur de la glace et la forme du cours d’eau.

La calotte de glace se brise, le courant la fait tourner circulairement et cette combinaison est à l'origine de la formation du cercle géant. L’exceptionnel peut alors prendre vie, comme le confirment ces images :