Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

Un loirétain de retour d'une mission sur Mars !

10 avril 2017 à 21h41 Par Rédaction

Louis Mangin va pouvoir rentrer dans le Loiret après trois semaines éprouvantes. Il les a passé sur une base américaine en plein désert de l'Utah, un établissement qui reproduit les conditions de vie exactes d'un astronaute sur Mars.

C’est un rêve pour grand nombre d’entre nous : découvrir la planète Mars ! Louis Mangin l’a fait, ou presque. Le jeune homme originaire de Châteauneuf-sur-Loire étudie à Toulouse au sein d’une école d’ingénieurs en aérospatiale. Et il a été sélectionné, avec six autres camarades, pour vivre une expérience complètement folle : s’immerger trois semaines à la « Mars Desert Research Station », une base américaine de l’Utah qui reproduit les conditions de vie sur Mars.

Au programme du séjour : des recherches géologiques, mais en tenue de combat puisque le groupe de jeunes n’effectuaient leurs sorties qu’en scaphandre avec casque étanche comme les vrais astronautes. Le désert de l’Utah ressemble d’ailleurs énormément au paysage qu’on peut trouver sur la planète rouge : de la terre ocre, des rochers abrupts et très peu de végétation.

Les conditions de vie étaient aussi adaptées : confinement, vie en communauté 24 heures sur 24 et surtout les camarades n’ont pas pu manger les aliments habituels qu’on trouve sur terre, pas de nourriture fraiche sur Mars ! Les sept apprentis ingénieurs n’ont pu avaler que des aliments lyophilisés.

Quelques changements quand même par rapport à la vie sur Mars… Et notamment : la pesanteur ! La vie dans la « Mars Desert Research Station » ne change pas de celle sur Terre de ce côté là.

Un journal de bord obligatoire.

Au sein de l’équipe de jeunes, chacun avait un rôle bien défini. Pour Louis Mangin, il s’agissait de raconter son expérience. Le Loirétain était un peu le journaliste du groupe, celui qui tient son carnet de bord tous les jours. Le jeune homme devait envoyer des textes et des photos tous les jours. Il a aussi réalisé une vidéo pour raconter toute son aventure auprès de ses camarades.

Décidément en ce moment, les habitants du Centre Val de Loire font beaucoup parler d'eux. A l'image de Roger, un octogénaire tourangeau qui vient de battre le record du monde d'abdominaux réalisés en une heure.