Info générale

Un numéro ouvert à destination des auteurs de violences conjugales

06 avril 2020 à 14h59 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pixabay

Alors que le confinement complique le signalement des violences conjugales, le gouvernement a décidé de lancer un numéro pour accompagner les auteurs de ces violences. En complément d’autres mesures annoncées ces derniers jours, cette ligne a été ouverte ce lundi.

« Préservez votre famille des violences ». C’est le mot d’ordre d’une nouvelle campagne de prévention contre les violences conjugales, lancée ce lundi 6 avril. Un numéro national dédié à l’écoute des auteurs de violences a été ouvert : le 08.019.019.11. Il s’agit de la première ligne ouverte à destination des hommes violents. Elle est ouverte du lundi au dimanche de 9h à 19h. « Son but est d’éviter que les tensions au sein du couple ou de la famille ne s’aggravent pendant la période de confinement », indique Marlène Schiappa, la Secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes.

Depuis le début du confinement, les signalements de violences conjugales sont en hausse : +32% fin mars en zone gendarmerie selon le Ministère de l’Intérieur. Face à la difficulté pour les victimes de lancer l'alerte, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Notamment la possibilité de se rendre en pharmacie pour avertir les forces de l’ordre. Une plateforme existe également pour lancer un signalement, là encore plus discrètement.