Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Un quiz pour sensibiliser contre les cambriolages !

21 juillet 2017 à 12h45 Par Adeline Tavet

La préfecture de la Nièvre lance une campagne de communication pour sensibiliser ses habitants aux bons gestes à avoir en cas de cambriolages, plus nombreux pendant les périodes de vacances.

La période estivale n’est pas seulement synonyme de plage et d’évasion. Pendant les vacances, les maisons et les citées pavillonnaires se vident, laissant le champs libre aux cambrioleurs. Mais ce n’est pas facile de savoir comment protéger sa maison ou comment réagir, si l’on est témoin d’un vol. Alors la préfecture de la Nièvre lance une campagne de communication « lutte contre les cambriolages » jusqu’au mois de septembre.

Quiz : outil ludique de sensibilisation

En plus des différents messages de communication que l’on retrouve sur Internet, du type « Faire appel au 17, quand et pourquoi ? », les services de la préfecture ont confectionné un quiz pour tester les connaissances des citoyens. C’est un moyen ludique pour informer sur les bons gestes à avoir en cas de cambriolage, par exemple, la première question : « Témoin d’un cambriolage, que faire ? ». Plusieurs choix de réponse vous sont proposés. Ce quiz est aussi un moyen de savoir se protéger et éviter d’attirer l’attention des voleurs en laissant traîner des objets auxquels on ne pense pas forcément. C’est le cas de la dernière question, « Que faire avant de partir de chez soi ? ». Certaines propositions de réponses peuvent paraître absurdes, et pourtant, ce type de situation existe. Nombreux sont les habitants qui laissent leur portail grand ouvert ou un vasistas entre-ouvert lorsqu’ils quittent leur maison quelques minutes, le temps d’une course par exemple. Le quiz est disponible sur les réseaux sociaux, Facebook (Préfet de la Nièvre), Instagram (Prefet58), et Twitter (@prefet58). 

Opération tranquillité vacances : 365 jours par an

Cet été, comme tout le reste de l’année, il est toujours possible de bénéficier de l’opération « tranquillité vacances ». Il vous suffit d’aller signaler dans un commissariat ou dans une brigade de gendarmerie que votre domicile sera vide de telle date à telle date. Les brigades intensifient alors leurs patrouilles dans le secteur de votre maison ou appartement. Ce service est disponible toute l’année, et pas seulement pendant les vacances scolaires.