Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Une baleine filmée au large d’une plage française par un touriste (vidéo)

07 août 2020 à 15h40 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Stupeur tout près des côtes de Gruissan, à environ deux kilomètres de la plage des Ayguades, en Occitanie, où un touriste a filmé une baleine le 5 août dernier.

Cette rencontre restera dans les annales ! Alors qu'il était parti dans une expédition en mer non loin des plages de Gruissan, dans l'Aude, un touriste isérois a eu la surprise de tomber sur une baleineplus exactement un rorqual commun. Sur les vidéos filmées par ce dernier, on remarque ainsi un cétacé long d'une dizaine de mètres venir saluer les humains qui étaient allés faire une partie de pêche.

Si la séquence a été vue plus de 3.200 fois en moins de 24 heures, le site de l'Office de tourisme de la ville de Gruissan précise néanmoins aux personnes de "garder leurs distances" pendant les sorties en mer pour "qu’il puisse vivre sa vie de rorqual sans risque et en toute tranquillité". Comme le rappelle Ouest France, ce mammifère est le deuxième plus gros cétacé au monde après la baleine bleue et peut atteindre 20 m de long. Malheureusement l’espèce est aujourd’hui menacée.