Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Une cuvette des toilettes qui détecte les maladies cardiaques !

27 mars 2019 à 07h40 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : Pixabay - image d'illustration

Des chercheurs américains sont en train de mettre au point une cuvette des toilettes ultra-moderne et très pratique : elle permettrait de détecter les insuffisances cardiaques congestives. Explications.

On n'arrête pas le progrès ! Quitte à aller chercher le progrès... aux toilettes ! Une équipe de chercheurs du Rochester Insitute of technology est en train de mettre au point une cuvette de toilettes un peu spéciale : équipée de capteurs, elle permettrait de détecter les risques d'insuffisance cardiaque congestive chez la personne qui s'assoit dessus. 

Pourquoi une cuvette de toilettes ?

Cette maladie entraîne un dysfonctionnement du coeur, qui n'arrive alors plus à pompier suffisamment de sang pour alimenter le corps dans son ensemble. Cette cuvette de toilettes high-tech permet donc de mesurer la pression sanguine et l'oxygénation au niveau de l'arrière des cuisses. Elle est également équipée d'un cardiofréquencemètre.

Pas question de trouver cette cuvette un peu particulière en magasin, elle est en réalité destinée aux patients. L'appareil serait attribué aux patients souffrant d'une insuffisance cardiaque congestive pour qu'ils se testent à domicile. Ainsi, plus besoin de s'inquiéter en permanence, les cardiologues recevraient une notification lorsque la cuvette reçoit des données inquiétantes. Une nouveauté qui pourrait changer la vie des patients !