Insolite

Une étudiante fabrique des masques spéciaux réservés aux sourds et malentendants (Vidéo)

04 avril 2020 à 20h45 Par Aurélie AMCN
En pleine crise de covid-19, Ashley Lawrence a pensé aux personnes sourdes et malentendantes
Crédit photo : Ashley Lawrence GoFundMe

Face à l’épidémie de covid-19, le monde entier se mobilise. Cette étudiante américaine a choisi de confectionner des masques spéciaux réservés aux personnes sourdes et malentendantes. Pour cela, elle a fait preuve d’ingéniosité. Regardez !

Personne n’y a pensé, sauf elle ! Ashley Lawrence étudie les sciences de l’éducation aux personnes sourdes et malentendantes à l’Eastern Kentucky University, aux Etats-Unis. Comme de nombreuses personnes à travers le monde, elle a souhaité soutenir le personnel hospitalier en confectionnant des masques de protection. Mais pas n’importe quels masques.

« J’ai vu que les gens faisaient des masques sur Facebook pour tout le monde et je me suis demandée ce qu’il en était de la population sourde et malentendante », a-t-il expliqué sa démarche à Lex18, une chaîne locale. Avec l’aide de sa mère, elle a alors créé un modèle de masques en tissu doté d’un rectangle en plastique transparent (vidéo ci-dessous). Un élément qui permet d’apercevoir la bouche et donc de pouvoir lire sur les lèvres. Selon elle, cela est aussi très utile au langage des signes qui « se sert beaucoup des expressions faciales, (…) cela fait partie de la grammaire ».

Son initiative a été largement saluée par la toile. D’ailleurs, la cagnotte lancée par la jeune femme sur la plateforme GoFundMe a atteint son objectif : plus de 3 300 dollars en seulement deux jours. Les fonds récoltés serviront à acheter le matériel nécessaire pour confectionner encore plus de masques et les distribuer gratuitement aux personnes sourdes et malentendantes. Elle prévoit également de publier un tutoriel de ses fameux masques sur Youtube…