Une famille découvre avec effroi une caméra cachée dans son Airbnb

6 avril 2019 à 18h45 par A.L.

VIBRATION
Crédit : Pixabay

Une famille néo-zélandaise a été filmée à son insu dans son logement loué à Cork en Irlande.

Nealie et Andrew Barker, un couple néo-zélandais originaire d’Auckland, avaient décidé de faire le tour de l’Europe en quatorze mois, avec leurs quatre enfants et nièces. Malheureusement, lors de leur étape à Cork, en Irlande, la famille a vécu une mésaventure. En effet, ils ont fait une étonnante découverte dans l’appartement qu'ils avaient loué via Airbnb : une caméra cachée, fixée au plafond du salon dans un dispositif d'alarme incendie, diffusait en direct les images filmées au propriétaire.

"Un sentiment vraiment horrible"

C'est le père de famille qui a fait cette très dérangeante découverte en scannant le réseau wi-fi de la maison pour y connecter son téléphone. Consultant en informatique, il a aussitôt repéré la caméra. “C’était un tel choc, un sentiment vraiment horrible”, a raconté sa femme à CNN. Aussitôt, la famille quitte les lieux, très choquée. Ils se tournent alors vers la plateforme Airbnb. “Ils n’ont pas su nous conseiller au téléphone, explique la mère. La fille nous a juste dit que si nous annulions dans les 14 jours, nous ne serions pas remboursés.”

La mère de famille, Nealie Barker a regretté le manque de réactivité de la plateforme de location : "Ils n'ont pas pris conscience de la gravité des faits. Ils ont traité l'affaire comme une simple histoire de réservation annulée". L'enquête promise par Airbnb n'a abouti qu'à la suspension provisoire du compte de l'hôte. Ce n'est qu'après que la famille s'est plainte sur les réseaux sociaux, attirant l'attention de la presse néo-zélandaise, que l'entreprise a banni son hôte irlandais. 

"La sécurité et la confidentialité de notre communauté, en ligne et hors ligne, sont notre priorité. Les politiques d'Airbnb interdisent strictement les caméras cachées et nous prenons très au sérieux les informations faisant état de violations, a répondu la firme dans un communiqué. Notre traitement initial de cet incident ne répondait pas aux normes élevées que nous nous étions fixées, et nous avons présenté nos excuses à la famille et remboursé intégralement son séjour", a poursuit Airbnb.

Suite à ce mauvais épisode, la famille Barker qui se trouve actuellement à Budapest où elle séjourne dans un Airbnb appelle à la prudence. "Nous sommes devenus beaucoup plus prudents maintenant", a confié Nealie conseillant aux voyageurs d'apprendre à scanner les réseaux wi-fi à la recherche de caméras cachées. "Nous pensons que les gens doivent comprendre que le marché des voyages est en grande partie non réglementé. Si vous voulez éviter d'être filmé, vous devez alors prendre toutes les mesures appropriées", met-elle en garde.