Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une locomotive vieille de 80 ans restaurée à Saint-Pierre-des-Corps

18 juin 2020 à 11h06 Par Guillaume Pivert
Il faudrait 1,8 millions d'euros pour restaurer cette Pacific 231 E 41 de 1938.
Crédit photo : AATV Saint-Pierre-des-Corps

Depuis plusieurs années, une locomotive Pacific de 1938 est en restauration à Saint-Pierre-des-Corps.

Les bénévoles de l’Amicale des anciens et amis de la traction à vapeur de Saint-Pierre-des-Corps (AATV) veulent lui redonner tout son lustre d’antan. Depuis 2013, la locomotive Pacific 231 E 41 est entre de bonnes mains. Les réparations se succèdent pour restaurer une machine exceptionnelle mais laissée à l’abandon pendant une cinquantaine d'années, comme le confie Serge Lorenzi, vice-président de l’association.

Écouter le podcast

Il faudra être patient avant de voir la locomotive entièrement restaurée, et plus encore pour la voir de nouveau rouler. « Entre dix et quinze ans », indique Serge Lorenzi qui souhaite pouvoir proposer des balades le long de la Loire.

Écouter le podcast

Un tel projet est forcément très coûteux. « Environ 2 millions d’euros », précise Serge Lorenzi qui ajoute qu’il « manque parfois de compétences ».

Écouter le podcast

Le projet fait partie des 300 dossiers retenus par le département d’Indre-et-Loire pour son budget participatif. Les plus plébiscités par le public se partageront 1,4 millions d’euros. Vous pouvez voter pour votre préféré jusqu’au 15 juillet sur touraine.fr.