Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Une nouvelle astuce pour apprendre les langues étrangères facilement !

16 janvier 2019 à 06h20 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

La pratique d'une langue étrangère pourrait être facilitée grâce... à l'alcool ! Ce sont des scientifiques anglais et néerlandais qui l'assurent dans une étude qui vient d'être publiée. Explications.

Vous avez dû le remarquer, nous parlons toujours beaucoup mieux anglais, avec un peu d'alcool dans le sang. Les cocktails aident en effet à nous déstresser et nous dépassons alors plus facilement nos doutes avant de parler une langue étrangère. Des scientifiques ont décidé de mener leur enquête pour savoir si l'alcool facilite réellement l'apprentissage et la pratique d'une autre langue que notre langue maternelle. Et leurs résultats sont surprenants ! 

Une meilleure prononciation à coups de pintes de bière

Pour en arriver là, les chercheurs ont réalisé une expérience sur une cinquantaine d'étudiants germanophones de l'université de Maastricht, aux Pays-Bas. Deux groupes ont été créés : le premier devait discuter en néerlandais, après avoir bu de l'eau. Le second devait réaliser le même exercice mais après avoir consommé de l'alcool. Et c'est étonnant, ceux qui avaient bu de l'alcool parlaient beaucoup mieux que les autres selon deux étudiants néerlandais chargés d'évaluer leur prononciation. 

Pour mieux parler une langue étrangère, il faudrait donc être alcoolisé... mais pas trop ! La quantité d'alcool ingérée par les cobayes était plutôt faible (l'équivalent d'une pinte de bière pour une personne de 70 kilos). En cas de consommation plus importante, l'alcool aurait eu l'effet inverse sur les participants. On ne le dira jamais assez, il faut donc TOUJOURS consommer avec modération !