Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une rentrée sous tension dans les associations de l’Yonne

01 septembre 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Crédit photo : CHARLY TRIBALLEAU / AFP - Image d'illustration

Avec la crise sanitaire, les associations souffrent du manque de bénévoles. Pour France Bénévolat Yonne, la rentrée s’annonce très compliquée.

Cette rentrée s’annonce, en effet, décisive pour beaucoup d’associations de l’Yonne et d’ailleurs, qui rencontrent de nombreuses problématiques depuis le début de la pandémie. Avec le coronavirus, des bénévoles ont décidé d’arrêter par peur d’attraper la maladie. Et beaucoup hésitent à s’investir, pour les mêmes raisons, comme le souligne Robert Vinay, président de France Bénévolat Yonne :

 

Écouter le podcast

 

Le nombre de bénévoles est donc en baisse, alors que les demandes sont, elles, en forte hausse. La crise a amplifié la pauvreté et les associations sont débordées. S’il est trop tôt pour dresser un bilan, France Bénévolat s’attend à des chiffres record.

 

Écouter le podcast

 

Les associations recherchent donc plus que jamais des bénévoles. Des protocoles sanitaires sont mis en place pour leur permettre d’assurer leur mission en toute sécurité, et d’éviter la circulation du virus. Bien évidemment, les jeunes sont les bienvenus !